Samedi 22 juin, le jury du Prix FSSTA a décerné son Grand Prix au spectacle Théâtrogrammes de Jean-Paul Alègre présenté par le Théâtre de la Tournelle (Orbe). Au palmarès de ce concours d’art dramatique organisé par la Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales d’Amateurs (FSSTA), nous trouvons encore au 2e rang Famille d'artistes de Kostzer et Arias par la Compagnie du Vide-Poche (Lausanne), et à la 3e place Un petit Jeu sans conséquence de Dell et Sibleyras par le Théâtre Volte-Face (Saint-Imier). 

PrixFSSTA2019

PrixFSSTA2019 Finale Tournelle photo4 credit J CornuPrésidé par le comédien et metteur en scène Noël Antonini, le jury du concours a voulu récompenser les comédiennes de La Tournelle et leur metteure en scène Doris Naclerio par le Grand Prix FSSTA, pour la beauté et la précision particulières de la mise en scène, la qualité du jeu et la créativité dans le projet. Théâtrogrammes de Jean-Paul Alègre est une fresque composée de saynètes mettant en scène l'univers du théâtre avec malice et fantaisie, jeux de langage et jeux de scène, entrecoupés d'aphorismes loufoques, qui s'effacent aussi parfois pour offrir le plateau à des êtres poignants. 

PrixFSSTA2019 Finale CompagnieduVide Poche Photo3 GregNarbelLauréate du 2e Prix, la Compagnie du Vide-Poche (Lausanne) présentait Famille d'artistes de Kado Kostzer et Alfredo Arias dans une mise en scène de Sofia Verdon; marginaux incompris, prêts à tout pour leur art, les Finochietto essaient, entre folie et fantaisie, de pénétrer au coeur de l’humain, à eux s’opposent l’ordre et la consommation par le biais d’un fonctionnaire municipal inflexible, qui a pour mission de les expulser de leur appartement. La troupe s’est vue récompensée pour le choix ambitieux de la pièce, la qualité de l'interprétation, et l'univers prenant offert par la mise en scène. 

PRIXFSSTA2019 Finale CieVolte Face Photo1 DamienBerneyEnfin, le jury a décerné le 3e Prix à la troupe du Théâtre Volte-Face de Saint-Imier qui interprétait Un petit Jeu sans conséquence, des auteurs Jean Dell et Gérald Sibleyras dans une mise en scène de Nathalie Sandoz, une pièce où au cours d'une réunion entre amis, par provocation, un couple va feindre sa séparation, un jeu drôle au départ qui finit par s'avérer un jeu dangereux. Le jury a souligné la qualité de l'interprétation, l'originalité de la scénographie et la créativité de la mise en scène. 

Globalement, le jury s’est plu à relever la qualité générale des six spectacles en lice pour cette finale. Quant aux troupes finalistes, elles ont souligné l’excellence de l’accueil et des moyens techniques mis à leur disposition durant les deux jours de la manifestation qui se déroulait dans ce magnifique écrin que constitue le Théâtre de Colombier. La présidente de la FSSTA, Natacha Astuto Laubscher, a d’ailleurs mis en exergue dans son discours de clôture le soutien apporté par les autorités de la commune de Milvignes et la coordinatrice du Théâtre de Colombier, Valéria Aubert. 

Composition du jury:
Noël Antonini, comédien et metteur en scène, président du jury
Coralie Garcia, comédienne
Joëlle Romain, animatrice radio
Natacha Astuto, FSSTA, présidente
Pascal Chevrier, FSSTA, délégué VS
Matthieu Fragnière, FSSTA, délégué FR 

Crédit photos: Michel Préperier, Jacques Cornu, Greg Narbel, Damien Berney. 

Sous-catégories