Le Théâtre du Grime remporte le Grand Prix 2022
Samedi 18 juin, le jury du Prix FSSTA a décerné son Grand Prix au spectacle Topaze de Marcel Pagnol présenté par le Théâtre du Grime, venu du Valais. Au palmarès de ce concours d’art dramatique organisé par la Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales d’Amateurs (FSSTA), on trouve également au 2e rang Pacamambo de Wajdi Mouawad par Les Électrons Libre de Bienne, et à la 3e place Les Bonobos de Laurent Baffie par la compagnie neuchâteloise Le Poulailler.

Après deux jours de représentations au Théâtre de Colombier (NE) à un rythme effréné, dans une ambiance pleine de joie et devant un public venu très nombreux malgré une météo écrasante, le jury du concours présidé par la musicienne Phanee de Pool a rendu son palmarès lors de la cérémonie de clôture.
Les six juré.es ont choisi de récompenser par le Grand Prix les comédiens et les comédiennes du Théâtre du Grime, pour la justesse de l’interprétation, la pertinence de la distribution et l’esthétique de la scénographie. Topaze de Marcel Pagnol est un classique intemporel, un peu impertinent, drôle et même surprenant au fur et à mesure que l’histoire de ce modeste professeur au départ trop honnête évolue. Mise en scène par Olivier Albasini, la solide équipe de Grimisuat en Valais a offert un spectacle coloré au rythme maîtrisé, qui a fait l’unanimité.
Lauréate du 2e Prix, la compagnie Les Électrons Libres de Bienne présentait Pacamambo de Wajdi Mouawad dans une mise en scène de Claudia Nuara, un conte poétique où tout ce qui s’y passe peut être terrible, mais irrépressiblement humain. Révoltée par la mort de sa grand-mère, la petite Julie n’entend pas se laisser faire, elle s’enferme à la cave et apprivoise sa peine en allant dire à la mort sa façon de penser. La troupe s’est vue récompensée pour la beauté de l’univers crée, l’intelligence de la scénographie et la poésie du jeu.
Enfin, le jury a décerné le 3e Prix à la troupe neuchâteloise Le Poulailler de Savagnier qui interprétait Les Bonobos de Laurent Baffie dans une mise en scène de Marie-France Amiguet, une comédie pimentée qui raconte l’histoire comique de trois amis d’enfance, dont l'un est aveugle, l’autre sourd et le troisième muet, qui décident de se faire passer pour des non-handicapés par de drôles de procédés afin de rencontrer les femmes de leur vie. Le jury a souligné la maîtrise des exigences techniques, l’adéquation de la distribution et l’audace du propos.
Le jury a tenu à relever la formidable qualité générale des six spectacles en lice pour cette finale, qui ont tous été parfaitement donnés avec des temps de
préparation qui constituent un véritable de défi. Quant aux troupes finalistes, elles ont souligné l’excellence de l’accueil et des moyens techniques mis à leur disposition durant les deux jours de la manifestation qui se déroulait dans ce magnifique écrin que constitue le Théâtre de Colombier. La présidente de la FSSTA, Natacha Astuto Laubscher, a d’ailleurs mis en exergue dans son discours de clôture le soutien apporté par les autorités de la commune de Milvignes. Le comité d’organisation se réjouit d’ores et déjà de l’édition 2023.
Composition du jury:
Phanee de Pool, musicienne
Guy Bochud, comédien, metteur en scène et auteur
Faustine Brenier, maquilleuse, costumière et éclairagiste
Natacha Astuto, FSSTA, présidente
Matthieu Fragnière, FSSTA, délégué FR
Sylvain Marti, FSSTA, délégué FR
Crédits photos: Michel Préperier, Dominique Frank, Herbert Schweizer, Pauline Falik.