Le spectacle
Cette comédie en 3 actes d’Eugène Labiche a été représentée pour la première fois au Théâtre du Palais Royal en 1866 à Paris. N’ayant pas pris une seule ride, la troupe de La Claque s’attaque une nouvelle fois à ce géant du rire qui ne cesse d’être joué depuis plus de 150 ans.
Christophe Nançoz, le metteur en scène, a transposé quelques rôles de cette pièce afin de l’adapter aux comédiennes et comédiens de la troupe de La Claque et il a choisi d’emmener les spectateurs en 1985. Avec Talent, il met à profit la dynamique de cette grande comédie et se joue des effets comiques pour notre plus grand plaisir !
L’histoire
Un Pied dans le Crime est une pièce qui nous entraine dans l’univers des querelles de voisinages et de ses protagonistes. Madame Gaudiband mène une vie légèrement troublée à Lyon par la présence de sa voisine la fameuse Blancafort. Avec l’aide maladroite de sa meilleure amie, Madame Gatinais, venue de Paris avec son mari et son fils, elles vont essayer de régler le problème, quitte, à mettre un pied dans le crime !
Sous fond d’amour naissant et de recherche d’émancipation de la femme, tout ce petit monde part à la capitale, Paris, pour régler leurs affaires au tribunal. Tout le monde trouvera-t-il son compte face aux avocats ? Voici donc une belle épopée féministe et surtout humoristique.