L'Importance d'être Ernest

Valais (VS)
site-portrait-moyen
Date: vendredi 11 novembre 2022 20:00

Lieu: Le Kabaret

Résumé

Deux aristocrates anglais à la vie dissolue ont recours à un stratagème afin de courtiser les jeunes filles : Jack, installé à la campagne, s’est inventé un alter ego, Ernest, son frère débauché qui vit à Londres et qui lui sert d’excuse pour échapper à la bienséance. Algernon, installé, lui, à Londres, s’est inventé un ami invalide qui vit à la campagne et grâce à qui il évite certaines corvées mondaines. Sous l’identité d’Ernest, Jack rencontre et charme Gwendolen. Algernon, de son côté, convoite Cécily, la pupille de Jack, en se faisant aussi passer pour le dit Ernest. Mais cela est sans compter l’importance que ces jeunes filles accordent à ce prénom…

Cette comédie combine agréablement l’humour et la satire sociale. Ne cherchez pas de vraisemblance dans l’intrigue, ni de profondeur psychologique dans les personnages, oubliez la dimension morale ou sociale de l’histoire, ne gardez que le plaisir des mots, la vivacité des dialogues, l’enchaînement des situations absurdes, l’intelligence du paradoxe…

Les costumes d’inspiration victorienne soutiennent, par leur rigueur, les thèmes abordés par la pièce : les bonnes manières, les règles de bienséance, l’importance du mariage, mais aussi, l’apparence et le mensonge, ce qui confère à l’ensemble, actualité et modernité.

Personnages

Jack et Algernon : deux jeunes hommes amis qui pour échapper aux contraintes de la société se sont créé un double.

Gwendolen et Cecily : deux jeunes femmes, une de la ville, l’autre de la campagne,  qui voudraient épouser un homme se prénommant Ernest.

Lady Bracknell : mère de Gwendolen, tante d’Algernon, défenseuse convaincue et peu convaincante, des convenances et des apparences de la haute société.

Lane : majordome fidèle, complice mais pas dupe d’Algernon
Le garçon de ferme de Jack : le même comédien joue les deux rôles.

Mademoiselle Prisme : préceptrice et amie de Cecily, une femme portée aux élucubrations et à l’écriture de romans sentimentaux.

Révérend Chasuble : le révérend de l’église voisine, très sensible aux charmes de Mademoiselle Prisme.

Mot du metteur en scene

L’IMPORTANCE D’ÊTRE ERNEST est sans aucun doute la pièce la plus séduisante d’Oscar Wilde, et l’une des plus brillantes comédies du répertoire britannique.

Écrite avec un détachement et une légèreté extraordinaire, la pièce, emplie d’une humeur joyeuse, fait oublier à quel point son auteur est au même moment pris dans une tourmente judiciaire et sociale qui le mènera à la prison, à la ruine et à la mort.

L’importance d’être Ernest ne doit pas être vue comme un théâtre mondain, mais comme une grande comédie de mœurs et de caractère qui met en scène le triomphe et l’insolence de la jeunesse face aux conventions sociales.

L’opposition entre Algernon et Jack est précisément une opposition entre un double d’Oscar Wilde et un personnage qui vit dans l’esprit victorien. Dans toute la pièce il y a un jeu sur le double ; tout marche par deux : les deux garçons sont des amis, ils sont proches mais l’un a le masque de la comédie et l’autre celui de la tragédie, les deux femmes sont comme un rat des villes et un rat des champs. Ici, les scènes fonctionnent les unes par rapport aux autres, avec leurs différences de rythme. Il ne faut surtout pas les expliquer. Laissez-vous guider par l’expression des personnages…vous serez, comme moi, comme les comédiens, alors séduit par cette brillante comédie.

Excellente soirée, bien à vous, Olivier Albasini

 

Email
info@kabaret.ch
Site internet
Troupe
Cie Edelweiss
Texte
Oscar Wilde
Mise en scène
Olivier Albasini
Genre
Comédie de moeurs
Durée
~ 2h avec entracte
Adresse
Route du Téléphérique 1, 3966 Chalais

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • vendredi 11 novembre 2022 20:00
  • samedi 12 novembre 2022 20:00
  • dimanche 13 novembre 2022 17:30
  • vendredi 18 novembre 2022 20:00
  • samedi 19 novembre 2022 20:00
  • dimanche 20 novembre 2022 17:30
  • vendredi 25 novembre 2022 20:00
  • samedi 26 novembre 2022 20:00
  • dimanche 27 novembre 2022 17:30
  • vendredi 2 décembre 2022 20:00
  • samedi 3 décembre 2022 20:00
  • dimanche 4 décembre 2022 17:30