Depuis plusieurs années, le Comité central parlait de mettre sur pied un Prix FSSTA. Nos amis français, belges, italiens, notamment, ont tous leur prix respectif, et nous avions envie que la Suisse ait le sien aussi. Mais surtout, nous sommes convaincus que ce concours permet de contribuer au développement, à la promotion et à la diffusion du théâtre d’amateurs en Suisse. Et ceci tout en suscitant les rencontres, les moments d'échange et le plaisir entre les troupes membres de la FSSTA.

Afin de savoir si l'idée d'un concours romand vous plaisait, nous vous avions demandé votre avis lors de notre sondage en 2014 (accessible uniquement pour les troupes affiliées), et vous aviez été 71% à répondre par l'affirmative! Le Comité central n'a plus eu d'hésitation et s'est mis au travail. Ne voulant pas réinventer la roue, il a étudié les modèles existants dans les fédérations amies et a finalement choisi de s'inspirer du Trophée royal de la fédération belge, la FNCD. Son président, Philippe Garcia, et sa pétillante acolyte Monique, ont pris le temps de nous expliquer en détail le processus existant chez eux, nous ont mis à disposition les documents et nous ont dispensé de précieux conseils.

Nous sommes heureux de vous annoncer que le premier concours FSSTA démarre avec sa période des sélections du 1er octobre 2016 au 30 avril 2017 et se clora par un week-end de finale, festif et enrichissant, avec remise des trois Prix FSSTA en juin 2017 dans un beau théâtre romand.

Le règlement est à votre disposition dans notre Espace Membres (accessible uniquement pour les troupes affiliées) pour plus de détails. Bien entendu, nous communiquerons encore beaucoup sur ce projet qui nous tient cœur. Nous comptons sur votre participation!!

Pour le Comité central :
Natacha Astuto Laubscher, présidente