La FSSTA assure une aide concrète à ses troupes membres en offrant:

Tarifs préférentiels sur les droits d’auteurs. La Société Suisse des Auteurs (SSA) accorde une réduction de 30-50% sur les droits d’auteur et des privilèges quant à la durée des autorisations de jouer, pour l’ensemble du répertoire de langue française.

Bibliothèque
Recherche de pièces. Service de prêt aux membres d’ouvrages de notre bibliothèque de 3’500 textes.

Offre et subsides de formation. Des subsides de formation sont accordés aux membres selon certains principes et barèmes. Un-e responsable de la formation gère les demandes. La FSSTA met sur pieds une offre de formation centralisée ouverte aux membres des troupes affiliées. 

Accès à des festivals nationaux et internationaux. La-le responsable des festivals et les délégués conseillent les troupes souhaitant se produire à l’étranger. Destinations les plus fréquentes ; France, Belgique, Maroc, Monaco, Amérique latine ainsi que d’autres pays d’Europe.

IMG 0169© Cédric laubscher

Participation aux frais de déplacements aux festivals agréés. Après accord du comité et selon un tarif établi.

Organisation du Festival Biennal Romand de Chisaz (années paires). En partenariat avec la commune de Crissier / VD. Concours de 6 spectacles sélectionnés selon une diversité de provenances et de genres. Deux membres du Comité Central font partie du Comité d’Organisation.

Organisation du Festival International Biennal La-Tour-en-Scène (années impaires). Ce festival accueille à La Tour-de-Peilz / VD 6 troupes étrangères francophones et 6 spectacles présentés par des troupes suisses membres FSSTA. Le Congrès FSSTA (Assemblée Générale annuelle) se tient dans le cadre du festival.

Participation à l’organisation du Congrès FSSTA. Les années paires, une troupe membre prend en charge la mise sur pied de cette assemblée avec l’assistance de membres du Comité Central.

En outre, chaque membre du Comité Central et délégué-e cantonal-e s’efforce de voir la majorité des spectacles de son canton. Ce contact direct avec les troupes permet également à celles-ci de demander conseil, en cas de besoin, au sujet de questions administratives ou logistiques.

La FSSTA s’efforce également de promouvoir les auteurs suisses. Ceux-ci dispo- sent d’un espace au congrès annuel et dans le journal Entre Cour et Jardin pour promouvoir leurs textes.

La SSA quant à elle encourage la représentation d’auteurs suisses par un subside forfaitaire.