Associations d’amateurs actifs dans le domaine culturel

Aides financières

Si votre association d’amateurs est active dans le domaine du théâtre, de la danse (y compris danse folklorique) ou des costumes, et doit, en raison des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus (COVID-19), annuler ou reporter des manifestations, vous pouvez demander une aide financière pour atténuer les pertes financières. Votre association ne doit pas obligatoirement être membre de la FSSTA pour pouvoir déposer une demande. L’indemnité varie en fonction des pertes financières et du nombre d’actifs représentés et se monte au maximum à 10 000 francs par association culturelle.

Veuillez envoyer votre demande à l'adresse ci-dessous jusqu’au 20 mai 2020 au plus tard. Utilisez pour ce faire le formulaire de demande en cliquant sur le lien proposé. La demande doit être effectuée par la présidente / le président de l’association requérante.

  • Si l’activité principale est le théâtre, la danse ou les groupes de costumes :
    Fédération suisse des sociétés théâtrales d’amateurs FSSTA :  natacha.astuto@fssta.ch
    Pour plus d’informations sur le dépôt de la demande : Natacha Astuto Laubscher, +41 79 214 33 09

NB : une signature manuelle sur un formulaire de demande de soutien est obligatoire pour des questions de sécurité, c’est pourquoi il est indiqué que le formulaire doit être signé et scanné avant d’être envoyé. En règle générale, un scan de la dernière page du formulaire avec la signature peut suffire.

Cadre général

En date du 20 mars 2020, le Conseil fédéral a approuvé diverses mesures visant à soutenir la vie culturelle suisse dans la situation difficile actuelle.
Outre les solutions pour l'ensemble de l'économie – qui s'appliquent explicitement aussi au secteur culturel – la Confédération soutient la culture suisse par un ensemble de mesures spécifiques (280 millions de francs au total pour une période initiale de deux mois). Ce train de mesures prévoit, entre autres, une aide financière aux associations culturelles du secteur non professionnel pour les pertes financières liées à l'annulation ou au report de manifestations.

La mise en œuvre du soutien financier aux associations culturelles du secteur non professionnel sera effectuée en coopération avec les faîtières soutenues par l'Office fédéral de la culture, en l'occurrence la FSSTA pour le théâtre d'amateurs.

Pour plus d'infos sur les mesures d'aide de la Confédération:

www.bak.admin.ch/Coronavirus