Depuis sa création, en 1926, des dizaines de personnes ont collaboré bénévolement au fonctionnement de notre fédération. S’il fallait les nommer, la tentative de souvenir se transformerait rapidement en pensum. Cependant, les fondateurs, sans qui nous ne serions pas là, méritent une citation au tableau d’honneur.
Ils s’appelaient William Henssler, Jacques Kirschmann, René Hugonnet, Alfred Heidenreich et Charles Duboule.On les imagine aisément férus de théâtre et animés d’une volonté créatrice sans faille puisqu’ils firent émerger du néant un monde, une institution avec ses règles et ses lois qui, à peu de choses près, sont celles qui nous guident encore aujourd’hui.
En fait, l’idée de se fédérer leur fut soufflée à l’époque par la France et la Belgique qui pratiquaient déjà le regroupement des sociétés. Les multiples participations aux concours d’art dramatique organisés par ces deux pays décidèrent les Romands à se lancer à leur tour, et les 7 et 8 juin 1924 pour la première fois un concours d’art dramatique et lyrique se déroula à Genève. Organisé par les Amis de l’Instruction, il rassembla de nombreuses sociétés venues de France et de Belgique ainsi que 17 sociétés de Suisse romande.
Dans la foulée, des représentants de 22 troupes romandes réunis à Lausanne le 2 mai 1926 fondent la Fédération Suisse Romande des Sociétés de Théâtre d’Amateurs qui, en 1941, abandonnera son R pour adopter le nom encore en vigueur de nos jours: Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales d’Amateurs — FSSTA.